Une loi pour empêcher les arnaques


Stars des réseaux sociaux, parfois suivis par des millions d’abonnés, les influenceurs sont depuis plusieurs mois scrutés de près.

Depuis que Booba a attaqué l’agente d’influenceurs Magali Berdah, en l’accusant de pratiques commerciales douteuses, et que l’intéressée a à son tour porté plainte contre le rappeur français pour harcèlement, le secteur attire l’attention. Au point que le monde politique s’empare désormais du sujet : une proposition de loi devrait être examinée cette semaine à l’Assemblée nationale.

Quels sont les types d’arnaques dénoncés par certains abonnés de ces influenceurs ? Peut-on parler d’un phénomène minoritaire au sein de l’industrie de l’influence ? Quelles sont les mesures de la proposition de loi ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pauline Croquet, journaliste au service Pixels du Monde, explique comment la loi entend limiter les dérives d’un secteur en pleine expansion.

Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Florentin Baume. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : les témoignages de Slim (prénom modifié) et de Mélissa qui s’estiment arnaqués par Marc et Nadé Blata ; extrait d’une émission de « Sept à huit » diffusée le 19 février.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur les influenceurs :

Écouter aussi Justiciers ingérables ou citoyens vigilants : enquête sur les traqueurs de pédocriminels

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.